top of page

Petite histoire du Clos d'Albray

Cette maison de maitre (autrefois appelée le Petit Château) fut construite au 16ème siècle pour sa partie la plus ancienne, par l'abbé Alexandre de Carreto pour des parents pauvres d'origine italienne. Les de Carreto conservèrent cet édifice jusqu'au début du 17ème siècle, époque où il passa à une famille de riches bourgeois, les Greffeuilhe. En 1731, l'héritière de cette maison, Elisabeth Greffeuille épousa Jean Antoine Bournhiol de Fombonne, mais celle-ci décéda huit jours après son mariage. Les beaux-parents gardèrent leur gendre par amitié et en firent leur héritier. La partie la plus récente date de 1772, mais aucune information à ce jour ne nous est parvenue entre cette date et 1840, date à laquelle la famille Mignonnac, qui comptait plusieurs générations de notaires à Comps la Grand Ville, occupait cette demeure. Quelques informations nous laissent supposer que la famille Mignonnac était liée à celle du peinre Henri de Toulouse Lautrec, entre autre par le biais de l'épouse de M° Mignonnac, Melle de Pharamon. Une photo du grand père du peintre a été trouvée dans la maison (photo identifiée par un membre de la famille du peintre). En effet les parents de celui ci possaidaient un château (qui existe toujours et dont la propriétaire est l'arrière petite cousine de Toulouse Lautrec) à une trentaine de kms de notre village. Il n'est donc pas impossible que le peintre lui-même soit venu dans cette maison. Les Mignonnac conservèrent cette demeure jusqu'à la dernière guerre. La maison devint ensuite une école primaire libre et le resta jusqu'en 1995. Elle fut acquise et rénovée en chambres d'hôtes et gite par les actuels propriétaires en 2003, date à laquelle elle prit le nom du Clos d'Albray.

Petite histoire du village de Comps La Grand Ville

Comps-la-Grand-Ville : pourquoi ce nom ? Deux hypothèses sont retenues : le mot Comps viendrait du latin "Campus" signifiant champ, ou bien du mot "Cumba" qui signifie combe. Le mot ville vient du latin "Villa" qui signifie "domaine agricole" à l'époque gallo-romaine. Comps-la-Grand-Ville est un petit village situé en centre Aveyron à 720 m d'altitude, au sud de Rodez, à proximité des lacs du Lévézou. Le village est le siège de la magnifique Abbaye Cistercienne de Bonnecombe, fondée en 1167 sur les bords du Viaur. La commune de Comps-la-Grand-Ville a son histoire étroitement liée à celle de l'Abbaye de Bonnecombe. Avant le XIIe siècle, rien n'était connu de l'histoire du village, si ce n'est l'existence de l'église mise sous la juridiction de Bonnecombe à sa création. Avant d'être acheté par l'Abbaye, le village a appartenu à une famille de Comps. En 1441 les habitants furent autorisés à fortifier le village.

Manifestations et festivités au village

Le village est doté de nombreuses associations organisant régulièrement tout au long de l'année des activités culturelles et sportives. La fête du village se déroule le 15 août et donne lieu à différentes festivités telles que bandas, jeux anciens, bal, repas, concours de pétanque, défilé de vélo fleuris par les enfants, etc. Une nouvelle association est née en août 2009, créée par les résidents de l'Abbaye. Diverses manifestations sont déjà en cours, telles que chorales, concerts, journée occitane, journée du Patrimoine de Pays et des Moulin, tout cela se déroulant dans le cadre de l'Abbaye. Ce village est un lieu calme et paisible, les façades rénovées des vieilles bâtisses au cœur du village lui confèrent un air coquet. Plusieurs chemins de randonnées au départ du village mènent à la forêt, sur les bords du Viaur, et jusqu'à l'Abbaye.

Eglise Notre Dame

L'église paroissiale de Comps, construite vers la fin de l'époque romane et classée monument historique depuis 1938 abrite un retable de style baroque, remarquable par ses dimensions et son excellent état, confectionné en 1660 pour l'Abbaye de Bonnecombe. Pendant la Révolution, l’abbaye fut abandonnée par les moines et M. Mignonac, maire du village décida en 1792 de faire transporter le retable et le tabernacle en les installant dans notre église.

Abbaye de Bonnecombe

L’Abbaye Cistercienne de Bonnecombe fut fondée en 1167 au XIIe siècle par Raymond V, comte de Toulouse, et Hugues, évêque de Rodez. 

Le château de Vareilles

Il fut construit au XIIe siècle et eut un rôle protecteur durant la Guerre des camisards. Le château était la résidence d’été de l’évêque de Rodez. Malheureusement il n'est pas possible de le visiter.

Eglise Saint-Sauveur de Grand Fuel

L’église de Saint Sauveur date du XVe siècle et de style baroque, elle possède en son sein un retable et une chaire à prêcher en bois sculpté datant du XVIIIe siècle. C’est Joseph Pons, Prieur de 1737 à 1779 qui les a commandés en l’honneur de la Sainte Epine et donnés à l’église de Saint Sauveur.

Le Pont du Diable

Le pont du diable à Bonnecombe, traverse le Viaur à priximité immédiate de l'Abbaye de Bonnecombe.

Le Pont de Grand Fuel

Pont de 55 m environ construit en schiste et en grès dont l'existence est évoquée dès 1302-1305.  D'un point de vue technique, ce pont en léger dos d'âne est constitué de 2 arches latérales en plein cintre et d'une arche médiane en segment de cercle. À noter, la pile de droite dotée d'un avant - bec légèrement arrondi et d'un talon rectangulaire à peine marqué ainsi que les piles avec avant - becs triangulaires et chaperons mi - pyramidaux (XVIIe siècle).

bottom of page